Cours en ligne Presto – Introduction

Transcript of Introducción a Presto Iván: Eh bien, nous voici avec Presto, plus précisément la version 2019 et nous allons voir un exemple de la façon de préparer un budget dans Presto, au moins pour vous donner une idée de son fonctionnement et des différences que vous allez trouver par rapport au travail avec un tableur, comme Excel. D'accord. Iván: Nous allons dans le nouveau dossier et vous obtenez une boîte de dialogue dans laquelle vous devez d'abord choisir dans … Leer más

Tema principal de este artículo: Presto - Programa de presupuestos y costes en obra

Transcript of Introducción a Presto

Iván:
Eh bien, nous voici avec Presto, plus précisément la version 2019 et nous allons voir un exemple de la façon de préparer un budget dans Presto, au moins pour vous donner une idée de son fonctionnement et des différences que vous allez trouver par rapport au travail avec un tableur, comme Excel. D'accord.

Iván:
Nous allons dans le nouveau dossier et vous obtenez une boîte de dialogue dans laquelle vous devez d'abord choisir dans quel dossier vous voulez le sauvegarder. Typique. A partir de maintenant, nous sélectionnons le chemin où nous enregistrons le fichier avant de commencer. Il vous permet de choisir le nom du modèle. Il s'agit de la structure des chapitres que vous allez donner à votre pièce. Vous pouvez en choisir aucun et vous le créerez de toutes pièces. Mais si vous sélectionnez l'un de ces chapitres qui viennent ici, eh bien ce que vous trouverez dès que vous commencerez le travail, c'est que les chapitres sont déjà créés. C'est très utile. Si, par exemple, vous allez avoir un projet de construction, vous aurez déjà les chapitres typiques sur le mouvement de terre, les fondations, la structure, les installations, etc. Et cela en utilisant les modèles, cela vous fait gagner beaucoup de temps. Je vais repartir de zéro et lui dire d'accepter.

Iván:
Presto est un programme qui possède différents onglets sur un côté pour accéder à différents outils et informations et qui possède également ici les fenêtres qui, comme vous pouvez le voir, peuvent être cliquées et glissées et placées là où cela vous convient le mieux dans chaque cas. Parfois, lorsqu'ils se chevauchent, ils deviennent des onglets et si vous voulez voir un de ces onglets en même temps que l'autre, vous devez cliquer et le placer dans une autre zone de l'écran. Si je ferme par exemple cet onglet de mesures et cet onglet de texte, je reste dans la fenêtre du budget. Ici, j'ai la fenêtre du concept, ici la fenêtre de l'arbre. Je peux en déplacer un à une autre position et dans l'onglet de l'arbre, je vois que le concept racine est le nom de l'œuvre que nous avons créée pour créer les différents chapitres.

Vous pouvez arriver à l'onglet budget, vous écrivez un code par exemple C 1 et ici nous aurions le nom du chapitre, par exemple Terrassement. Vous trouverez ci-dessous plusieurs options. Vous pouvez créer tous les chapitres qui sont dans le même niveau avec la même portée, par exemple le chapitre 02 fondation ou au contraire, en double cliquant vous pouvez entrer dans chacun des chapitres et double cliquer sur la déclaration que vous allez en haut, puis vous pouvez entrer dans le terrassement et créer ici les chapitres ou les jeux.

Si les jeux se déroulent déjà ici, vous pouvez suivre les critères de codage qui conviennent le mieux à votre entreprise. Supposons que nous continuions avec cette ligne 0 1 0 un et que nous mettions ici ensuite des matériaux d'excavation. Si nous cliquons avec le bouton droit de la souris sur la nature, nous voyons quelle nature a été attribuée à ce concept, parce que cela peut être un jeu, parce qu'un chapitre peut être une œuvre, mais il peut aussi faire partie du jeu dans ce qu'on appelle un prix décomposé et cela peut être un matériau, un travail, d'autres, etc. Dans ce cas, il a bien fait, il a mis le concept en pratique. Remarquez que si vous retournez maintenant à l'arbre et affichez davantage le symbole, vous voyez que tout reste connecté. Si je reviens à l'onglet budget, vous avez maintenant plusieurs options également. Nous pouvons avoir un prix ventilé composé d'éléments de type matériel, de main-d'œuvre, de moyens auxiliaires, de pourcentages ou nous pouvons initialement y mettre un prix dont nous avons connaissance. Supposons que nous ayons déjà un prix de l'excavation si nous pouvons la mettre ici directement et la quantité pourrait également être mise ici plus de 2500 mètres cubes.

Mais le plus souhaitable, au moins en termes de quantité, est que vous lui affectiez des mesures. Si nous activons l'icône des mesures. Vous voyez donc qu'ici, dans l'espace, nous prenons n'importe quel espace, la plante et la zone sont une option facultative, c'est le commentaire aussi, mais vous pourriez écrire ici.

Iván:
Donc, un bloc A. Et ici vous pouvez faire plusieurs opérations ou l'écrire directement, c'est-à-dire que je peux écrire ici 2500 $ ou je peux écrire dans le bloc Ã, c'est un bloc de cent par vingt-cinq et cela me donne 2500. D'accord. Je peux créer un autre jeu C 01 02. Et là, j'ai mis du rembourrage de gravier. Je marque le jeu. Je vais rester ici. Je sélectionne le même espace. Un autre. Je peux mettre un commentaire ou une zone ici. J'appuie sur la flèche vers le bas et je crée les mesures directement dans Presto. J'y mettrais un prix. Et puis vous voyez comment chaque jeu fait la multiplication et nous avons le total du chapitre. Et si nous montons d'un niveau et que nous passons au concept supérieur qu'est le travail, alors nous voyons le résumé du budget. Si je voulais maintenant créer un jeu avec des décomposés, la procédure serait de supposer que nous allons calculer le prix d'un, la construction d'une chaussure, mais j'ai ici zéro deux trois zéro deux zéro un béton. On peut y mettre des mesures. Nous avons cinq chaussures de 1,2 par 1,1 par 0,5 et nous avons six chaussures de 1,4 par 1,2 par 0,6.

Eh bien, ce qui est intéressant, c'est que maintenant le prix, si vous voulez le calculer en détail, nous allons entrer dans le jeu et commencer. Supposons par exemple que nous commencions par la main-d'œuvre officielle de premier ordre de la catégorie B. Nous pouvons changer la nature et mettre ici qu'il s'agit de main-d'œuvre et nous mettons ici des structures officielles ou sous-traitées de première classe. Ceci alors, en fonction de chaque travail et de chaque cas déjà en premier. Pour cette chaussure. Pour ce faire, il faudrait d'abord définir. L'unité de mesure, dans ce cas nous voulons qu'elle soit le mètre cube. Et nous pouvons dire que pour chaque chaussure que nous investissons, nous allons assumer, alors, trois heures d'officier. L'unité de mesure est l'heure et le prix officiel est de 25 euros par heure. Nous avons un pion. Nous avons changé la nature pour lui. Disons que nous sommes à trois heures de route et 30 euros. Il en reste 25. Et là, je vais en mettre 20.

Iván:
Nous avons du béton. On peut mettre un P pour produit de base. Et ici nous vous disons que c'est du béton et nous pouvons dire qu'il faut un point zéro un parce qu'il faut des déchets et que le béton est à 80 euros du mètre cube de fer zéro deux zéro deux zéro zéro élaboré. Supposons que 300 kilos vont ici pour un euro. 300, c'est beaucoup. Mettons 100 kilos pour un euro.

Iván:
Eh bien, et si nous avons appliqué un pourcentage à certains éléments, ce que nous devons faire, c'est inclure le symbole du pourcentage. Nous lui donnons un tel nom en incluant le symbole pourcentage presto vous savez que c'est un concept de type pourcentage et ici nous pouvons l'appeler moyen auxiliaire. Ce trois virgule quinze correspond à prendre tous les montants et à les diviser par 100 et maintenant nous expliquons quel pourcentage nous voulons attribuer. Si c'est un 5 %, alors nous mettons un 5. Ce serait bien. Maintenant, j'appuie sur F2 pour entrer ici. Si nous devons utiliser différentes aides dans le travail, utilisez différents codes, ainsi ici nous pouvons mettre 5 pour cent dans la description, même dans le code à retenir et ainsi chaque fois que nous utilisons le pourcentage de code, Aux5 appliquera un 5 pour cent. Bon, je vais au niveau des fondations. Je vois donc ici que le montant est en magenta, tout comme le budget, et cela signifie que vous avez plus d'informations que ce seul chiffre ici. Quant à la quantité, on peut voir qu'elle est ventilée. Cette couleur nous donne un indice, même si je ne regardais pas la mesure quand je l'ai vue rose ou magenta, car elle me dit qu'il y a plus d'informations ici. Ensuite, je donne la ligne des mesures les verrait et compterait le prix. Eh bien, la même chose signifie que ce prix vient de quelque part en particulier.

Iván:
Ces 331 proviennent de l'application de ces rendements. Si, par exemple, j'ai 2,5 au lieu de 3 ici, alors je vois que le prix change. Logiquement, en faisant la même chose avec tous les chapitres et tous les éléments du travail, c'est-à-dire en créant des chapitres si nécessaire, en décomposant les éléments en éléments si nécessaire et en prenant des mesures, nous avons élaboré un budget solide, de sorte que tout soit connecté et ne tombe pas en panne, comme cela peut arriver avec un tableur qui peut être ajouté à tort des cellules, et ainsi de suite.

Iván:
Une fois qu'il est terminé, l'avantage est que presto dispose déjà de quelques modèles de rapport qui nous permettent de l'imprimer de manière très professionnelle. Nous viendrions ici pour des rapports, des budgets et des mesures et nous aurions ici, par exemple, des budgets et des mesures. Il nous pose une série de questions par défaut. Ils sont généralement bien ordonnés, comme si nous voulions imprimer le texte ou non. Dans ce cas, nous n'avons pas inclus de texte dans les jeux, mais nous pourrions décrire chacun des jeux avec la mémoire et nous lui donnons un aperçu et nous voyons. Il sépare chaque chapitre en une feuille. Si nous le rendons, il peut être activé. C'est l'une des variables qui entrent en jeu ici. Par exemple, une nouvelle page pour chaque chapitre au lieu d'en mettre une et lorsque nous la prévisualisons, nous voyons que l'ensemble du budget tient sur un côté.

Iván:
Cela dépend de la façon dont vous voulez le présenter. Remarquez ensuite que c'est un terrassement très élégant, très simple, les éléments des lignes de mesure totalement détaillés, tous les chapitres qu'il y a et un total. Eh bien, c'est la partie émergée de l'iceberg de Presto. Ensuite, nous avons la partie de l'étude de coût très intéressante, parce que d'une part nous avons le budget que nous pouvons présenter au client, mais ensuite il y aurait l'étude de coût où vous dites… Eh bien, je ne vais pas acheter le béton au lieu de 80 65 le fer au lieu d'un euro acier 90 et vous mettez ces prix et vos marges même en utilisant des chapitres qui n'ont pas nécessairement à voir avec le client final, comme le loyer du chantier, la surveillance et la sécurité, etc. Vous faites en parallèle dans le même dossier, un budget que j'appelle maintenant la planification, serait un module séparé. Que pouvons-nous faire d'autre ? Achetez ceci. La certification. C'est-à-dire qu'une fois le temps écoulé, nous pourrions attribuer des dates, des certifications mensuelles ou avec d'autres dates différentes. Ce qui n'est pas si habituel, mais peut être fait en prêt, sera adapté aux dates que vous souhaitez certifier et sera triplé mois par mois. Ce qui a fonctionné. Vous pouvez même réutiliser vos propres lignes budgétaires si elles correspondent à la réalité pour les certifier ou y apporter des modifications.

Iván:
Que peut-on faire d'autre avec Presto ? Eh bien, le plug-in Cost-It est une excellente chose qui relie Revit à Presto au lieu de faire un budget comme nous l'avons fait ici, où vous ajoutez les lignes de mesure manuellement. Vous pouvez dessiner le projet dans un programme comme Revit. Alors, inspirez-vous de la fondation. Les murs, les sols, ceux à l'intérieur des murs peuvent être finis, tous les revêtements. Avec ce plugin Cost-It, vous passez au presto. Et vous obtenez tous les chapitres et tous les jeux, que vous pouvez même réorganiser. Toutes les mesures étant détaillées, vous savez donc que chacune des mesures présentées ici est ventilée en fonction de la partie du projet à laquelle elle appartient. En fait, si nous avons presto et Revit ouverts en même temps et à tout moment, eh bien. Localisez un poste budgétaire Revit dans le prêt ou vice versa, localisez une ligne de mesure à laquelle vous avez prêté, vous ne savez pas bien à quelle partie elle correspond maintenant, car elle se trouve dans le dossier dans Revit. Et puis, cela devient parfaitement clair. Et bien d'autres options, telles que la planification, la gestion des factures, etc. J'espère que vous l'aimerez bientôt et vous savez qu'à l'Académie vous avez plus de vidéos liées à ce grand programme de budgets et de contrôle économique du travail.

Este sitio web utiliza cookies para que usted tenga la mejor experiencia de usuario. Si continúa navegando está dando su consentimiento para la aceptación de las mencionadas cookies y la aceptación de nuestra política de cookies, pinche el enlace para mayor información.

ACEPTAR
Aviso de cookies
Aparejadorivan